Une lignée de MÉNARD s'est succédée sans interruption sur la même terre durant près de deux siècles. Un relevé de propriété officiel et parfaitement conservé, montre qu'en 1815, Jean MÉNARD possédait un important vignoble et distillait.

Actuellement, les vignobles de la famille MÉNARD s'étendent sur 80 hectares environ. Dans ces propiétés, toutes situées en Grande Champagne, Premier cru de la Région de Cognac, sont récoltés les vins qui produisent le cognac Grande Fine Champagne (AOC) MÉNARD et le Pineau des Charentes (AOC) MÉNARD.

Tous ces vins sont distillés sur les propriétés dans des alambics en cuivre et selon la méthode traditionnelle charentaise. L'eau-de-vie recueillie est mise à vieillir en fûts de chêne du Limousin où la lente action du temps donne naissance au cognac Ménard. Le cognac n'acquiert de qualités que par son séjour prolongé dans ces fûts. Il s'y produit des modifications importantes et apparentes telles que la diminution de volume par évaporation, l'abaissement du degré et l'absorption par l'eau-de-vie du tanin du bois, ce qui lui donne cette belle couleur ambrée, son parfum et son goût inimitable avec l'apparition du "rancio" bien caractéristique des vieux cognacs.